Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Said BOUAMAMA
Said BOUAMAMA
Publicité
Archives
1 mai 2007

Association des Amis et familles Victimes de l'Immigration Clandestine

Le Maroc a démantelé 60% des réseaux d`immigration clandestine
Posté par SaaD le 17/7/2005 1:24:28

 

Rabat, Maroc, 16/07 - Le ministre marocain de l`Intérieur Al Mostafa Sahel a indiqué que 60% des réseaux d`émigration clandestine ont été démantelés dans le pays entre 2003 et 2004 et que 26.000 tentatives pour joindre illégalement le sud de l`Europe ont été mises en échec.

"Au premier trimestre 2005, le nombre d`irréguliers qui ont réussi la traversée vers l`Espagne a connu une diminution de 20%, sachant que dans le cas particulier des îles Canaries, la baisse a été de 41%", a affirmé M. Sahel, dans un entretien publié vendredi par l`hebdomadaire marocain des milieux des Affaires "La Vie éco".

Quant au nombre d`arrestations des candidats à l`émigration clandestine, le ministre a fait savoir qu`il a augmenté de 13% et de 27%, respectivement pour les Marocains et les étrangers.

"Tous ces efforts sont d`ailleurs reconnus sur le plan international, puisque à titre d`exemple, le rapport 2005 du Département d`Etat (américain) sur le trafic des êtres humains a placé le Maroc comme seul pays arabe et de la région, dans le niveau 1 parmi les pays qui luttent avec le plus d`efficacité contre ce fléau", a-t-il dit.

Cependant, le ministre a précisé que "l`ampleur du défi est énorme. Le Maroc ne peut, à lui seul, endiguer l`émigration clandestine. Des moyens financiers et humains importants sont mobilisés au détriment d`autres priorités. Nous adhérons à la notion de la responsabilité partagée et appelons par la même occasion nos par,tenaires, notamment européens, à s`impliquer davantage dans cette logique".

L`essentiel des résultats probants enregistrés jusque-là "est le fruit des efforts du Maroc, dans la mesure où le projet des contrôles frontaliers (40 millions d`euros) qui s`inscrit dans le cadre de la coopération technique avec l`Union européenne, est en phase préliminaire de réalisation", a-t-il relevé.

M. Sahel a, en outre, qualifié de "cliché" le fait de dire que l`Espagne "canalise l`essentiel du flux migratoire qui transite ou arrive du Maroc".

"La migration clandestine en provenance du Maroc représente moins de 7% de l`ensemble des flux irréguliers qui arrivent en Espagne. Donc, dans l`absolu, c`est un épiphénomène qui est malheureusement amplifié et utilisé par certains lobbies", a-t-il assuré.

L`Espagne demeure "un partenaire essentiel dans le cadre de cette responsabilité partagée pour lutter contre la migration clandestine", a-t-il encore dit.

En 2004, au moins 290 candidats à l`émigration clandestine ont trouvé la mort, noyés dans les eaux qui séparent le Maroc de l`Espagne. Quelque 150 d`entre eux ont péri peu de temps après avoir quitté les côtes marocaines, sous l`emprise de la panique générale et aussi par manque de moyens de sauvetage.

Les autorités espagnoles ont intercepté, l`année dernière, au moins 21.000 candidats à l`émigration clandestine via les côtes péninsulaires et des îles Canaries.

Quelque 50.000 personnes ont été reconduites aux frontières du préside marocain occupé de Mellilia et autant à celles de Sebta, enclave dans le nord du royaume chérifien, sous occupation espagnole.

Le nombre de reconductions aux frontières, qui concerne essentiellement les Marocains qui ont tenté de s`introduire illégalement en Espagne, a baissé, passant de 13.684 en 2003 à 12.449 l`année dernière. L`Espagne a conduit aux frontières au moins 102.000 personnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité