Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Said BOUAMAMA
Said BOUAMAMA
Publicité
Archives
6 avril 2006

Des migrants clandestins meurent lors d'un accident en haute mer


Plusieurs personnes tentant de rejoindre l'Espagne ont trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche lorsque la barque dans laquelle ils se trouvaient a heurté de plein fouet un navire de pêche en haute mer.

Selon des sources crédibles contactées dimanche à Nouakchott, ces candidats à l'émigration clandestine, évalués à "plusieurs dizaines", naviguaient tous feux éteints lorsqu'ils sont entrés en collision avec un navire de pêche à quelques miles du port de la capitale mauritanienne.

De nombreux miraculés de cet accident ont été internés à l'hôpital militaire de Nouakchott, tandis que les autorités mauritaniennes ont mobilisé des médecins-chirurgiens et diverses autres structures de Santé pour accueillir éventuellement les blessés.

Bien que l'accident soit survenu au large de la Mauritanie, on ne sait pas avec précision de quelle côte les naufragés ont levé l'ancre avant de foncer vers l'Espagne, qui s'est révélée un véritable tremplin pour ce phénomène particulièrement meurtrier.

La Mauritanie, qui est devenue aussi un point de départ de plus en plus prisé des candidats à l'émigration clandestine, a élaboré, de concert avec l'Espagne, une stratégie de lutte contre l'immigration clandestine à destination de ce pays européen.

Un centre d'accueil pour les migrants, pouvant accueillir jusqu'à 250 personnes, a été installé à Nouadhibou, dans le nord de la Mauritanie, pour contenir les vagues d'immigrants clandestins et autres sans-papiers refoulés d'Espagne.

Un sommet euro-africain est prévu en juillet prochain au Maroc pour mettre sur pied une stratégie concertée entre pays émetteurs et récepteurs des vagues de migrants clandestins.

Les dernières statistiques sur ce phénomène font état de plus d'un millier de morts parmi les immigrés clandestins depuis le mois de janvier 2006 seulement.


www.grioo.com

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Said, j'ai cherché à te contacté dernièrement mais j'ai perdu ton numéro, stp envoie le moi à mon adresse email...Sinon, ton blog est très intéressant, à bientot
Répondre
Publicité