Présentation ARMID-Tanger 

L’association Rencontre Méditerranéenne pour l’Immigration et le Développement (ARMID) est une association de droit marocain régie par le Dahir N°1.58.376 du 3 joumada I 1378 (15 novembre 1958) relatif au droit d’association tel qu’il a été modifié et complété par suite et notamment par la nouvelle loi N° 75-00 telle qu’elle a été complétée et modifiée .

ARMID a vu le jour le 19 mars 2009 par activiste (e)s associatif et étudiants chercheur qui travaillait depuis des années sur les questions migratoires et plus notamment sur le développement social  et sur la  décence des droits des migrants au Nord du Maroc.

Les Missions de l’ARMID

        L’ARMID  s’est fixé comme principale mission de :

Lutter pour la connaissance et le respect des droits humains et combattre toute forme de discrimination à l’égard des populations marginalisées de la société migrante, l’ARMID s’est fixé comme objectifs :

Objectif global : contribuant au développement des valeurs humanitaires et citoyennes entre les  des deux sociétés  Marocaine et migrants.

Objectif spécifique : Les droits des étrangers et pour l'intégration des migrants dans un environnement socio-économique, culturel et éducatif sain, l’association se base notamment sur :

 1- Créer un espace pour le dialogue et la recherche dans la région méditerranéenne afin d’appréhender le phénomène migratoire et de l’aborder avec des interventions adéquates.
2- Aborder la problématique migratoire à travers une approche participative et durable en œuvrant pour l'intégration des migrants dans un environnement socio-économique, culturel et éducatif sain.

3- Favoriser la coopération et la coordination avec les associations, les universités et les institutions publiques pour contribuer à la connaissance scientifique et à  la participation au débat public.

4 - renforcer la conscience juridique et la solidarité avec les migrants et les réfugiés.
5 -Soutenir les initiatives contribuant au développement des valeurs humanitaires et citoyennes entre les peuples des deux rives de la Méditerranée, l’association se base particulièrement sur :

La sensibilisation et le plaidoyer,

L’action juridique et judiciaire,

la promotion de l’interculturalité, et la lutte contre les discriminations

le travail en collaboration et en partenariat avec les associations et les migrants eux-mêmes.

Et a divisé ses actions en Quatre différents Axes :

l Axe d’intégrations,

L’Axe Droits des étrangers et action Humanitaire et social,

L’Axe Interculturalité et éducatifs,

L’Axe Plaidoyer et Documentation,

Agir sur le terrain :

Depuis sa création, ARMID  a maintenu une implication de terrain forte  qui lui permet d’assurer un dans l’action humanitaire et social et sanitaire pour les migrants  et  suivi des violations des droits des migrants et de la situation générale de la population migrante au Maroc.

Il a également focalisé son action dans le tissu associatif marocain et international, entretenant une proche collaboration avec d’autres associations, de défense des droits de l’homme, d’assistance aux migrants et réfugiés, et associations de migrants et de réfugiés.

Le travail en réseau

L’ARMID participe activement à différents réseaux associatifs nationaux et internationaux tels que Collectif Civil pour la Migration et l’Asile   et le Réseau euro-africain sur les migrations.

Partenariats :

  • Commission national  des droits de l'Homme (CNDH)
  • Commission régionale des droits de l'Homme Tanger-Tétouan (CRDH)
  • Ministère  chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration.
  • L’Association ARMID  Membre dans le comité provincial chargé d'études des demandes de régularisation exceptionnelle de Tanger.

 

Contact :

  • Said BOUAMAMA,

Président, Association Rencontre Méditerranéenne Pour

L’Immigration  Et le Développement  ARMID -Tanger- Maroc

  • Mail personnelle : bouamama_said@yahoo.fr
  • Mail de l’association : contact.armid@gmail.com
  • GSM : 00212/663.68.80.55